L’hypnose Ericksonienne : technique de suggestion

A l’instar des disciplines liées à la psychanalyse, l’hypnose fait partie des thérapies brèves, et privilégie plutôt une approche axée sur la solution mise en œuvre et qui résout le problème en faisant peu, voire pas du tout référence au passé.

De l’hypnose, état modifié de conscience, nous avons généralement une image plutôt spectaculaire, voire même inquiétante. Celle de l’artiste, au regard pénétré, qui d’un « dormez, je le veux » ou d’une formule péremptoire approchante entraine un spectateur plus ou moins consentant à faire ce que spontanément il ne ferait pas. C’est de l’hypnose de cabaret, cela existe, cela impressionne, mais cela n’a rien à voir avec l’hypnothérapie !

Pour saisir le fonctionnement de cette thérapie lorsque vous êtes en transe, retenez ceci : votre corps est détendu mais vos idées sont très claires. En fait, votre capacité de concentration est supérieure et est axée sur l’objet de suggestion ; Si par exemple, votre objectif est d’éviter les aliments sucrés, le thérapeute suggérera à votre inconscient ce qu’il faut pour que vous y parveniez très facilement.

Par l’état hypnotique, votre thérapeute, amène votre inconscient à élaborer et mettre en place des modalités de changement en révélant, vos ressources, vos potentialités, parfois même insoupçonnées. L’hypnose peut s’adapter à toutes les problématiques car presque toutes ont leur nid dans l’inconscient.

L’hypnose, n’est pas une pratique ésotérique, ce n’est pas de la magie. Elle ne soigne pas les artères bouchées, mais elle peut aider à sortir du tabac, ou du grignotage de trop…l’hypnose repose sur une technique :la suggestion. Cette capacité à influencer son interlocuteur, c’est déjà une forme d’hypnose, celle mise au point par Milton Erickson, induit une légère modification de la conscience qui permet au patient d’orienter son attention vers un but spécifique.
Cet objectif peut être se libérer de mauvaises habitudes, de modifier un comportement limitant voire invalidant, d’autres cherchent à s’améliorer, à trouver des capacités, des compétences, les motivations, les forces pour atteindre un changement,  révéler ses qualités… sortir d’un gros stress, arrêter de fumer, de boire, faire face à des angoisses, apprendre plus vite une langue, doper sa créativité, sa concentration, sa mémoire, son attention….Ce qu’il y a de certain, c’est que c’est un état qui permet au patient de trouver lui-même la réponse à son problème.

Comment se passe une séance :

Nous parlons ensemble de :

    • Votre symptôme,
    • Votre objectif
    • Votre histoire, votre fonctionnement
    • Vos goûts personnels

Pour vous aider au mieux, vous accompagner VRAIMENT.